Lecafardheretique.fr n'est plus disponible ici. Veuillez essayer editions-lunatique.com/le-cafard-heretique à la place.

Comprendre les textes provocateurs

La littérature est l'un des premiers supports de diffusion d'information qui puisse atteindre des masses, sans subir de distorsion du contenu. Il est donc tout à fait logique qu'elle ait rapidement trouvé son utilité dans des contextes politiques. Il n'a pas fallu atteindre longtemps pour que les premiers journaux commencent à faire de la propagande politique. Avant même les campagnes publicitaires. Et sans surprise, les textes provocateurs n'ont pas non plus tardé à faire leur apparition.

Textes provocateurs… une question de point de vue

Pour aborder la notion de texte provocateur, il est indispensable de s'interroger sur le contexte qui leur donne naissance. Des textes ne peuvent pas être universellement provocateurs. Ils devront nécessairement cibler une partie des lecteurs. Et de toute évidence, des textes qui provoquent les uns, seront favorablement accueillis par les autres.

Historiquement, ces textes existent depuis fort longtemps. Certains sont d'ailleurs devenus des exemples populaires de la capacité qu'a un texte à interpeller les foules. On pense notamment à "J'accuse" d’Émile Zola qui, à défaut d'être foncièrement provocateur, était tout de même un acte de condamnation et d’insubordination à un régime en place.

Une variété de formats et de supports

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les textes de nature provocatrice ne sont pas la chasse gardée des journaux et des parutions quotidiennes. Des recueils de poèmes, des contes, des romans, des pamphlets, des manifestes et bien plus encore. Publiés par des maisons d'édition, distribués de façon informelle, mis en ligne sur un site web, etc. Quelle que soit la façon dont ces textes sont rendus publics, leur but reste le même : condamner, contester, provoquer.